Label « Maison des Illustres »

maisons-des-illustres-nouveau-label-du-ministere-de-la-culture-et-de-la-communication_large_chateau_parisLe label « Maison des Illustres » a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2010 pour identifier les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de personnages qui ont marqué l’histoire politique, sociale ou culturelle de la France.

Il entend mettre en valeur un ensemble patrimonial et l’originalité de son action culturelle. Il est attribué aux maisons ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas uniquement commercial. Les visiteurs y trouveront des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel. L’existence d’aides à la visite à l’intention des visiteurs en situation de handicap est souhaitée.

Les « Maisons des Illustres » composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, et du rôle joué par ses acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques. Elles témoignent de la diversité patrimoniale de notre pays, dans ses traces monumentales comme dans celles laissés dans l’imaginaire collectif.

Un logo « Maisons des Illustres »» signale aux visiteurs comme aux promeneurs ces lieux, souvent modestes et intimes, où s’exerce la rencontre avec les productions culturelles dans l’endroit où elles ont été conçues le plus souvent.

Le label est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable.

Aux côtés des Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau à Chambéry, de la maison de Balzac à Paris, de celles de Théophraste Renaudot à Loudun ou de Pierre Loti à Rochefort, le château des Ormes fait  partie depuis 2012 des 7 maisons existantes en Poitou-Charentes sur les 170 « Maisons des Illustres » recensées en France.

Ce label valorise enfin un ensemble patrimonial original et donne l’occasion au public de découvrir des œuvres dans le cadre où elles ont été conçues. Ces maisons sont autant de lieux de mémoire, de création et de culture intimes et authentiques, témoins de moments clefs de l’histoire du pays. Un label qui correspond parfaitement au château des Ormes.

Site internet du ministère de la Culture : http://www.culture.fr/Actualites/Architecture-Patrimoine/Maisons-des-Illustres-nouveau-label-du-ministere-de-la-Culture-et-de-la-Communication