v2stand-parapluie_chateau_parisRemise à 11h30 par Mme Elisabeth Borne, préfète de la Région Poitou-Charentes, à M. Sydney Abbou, propriétaire du château des Ormes, de la plaque “Maison des Illustres” délivrée par le ministère de la Culture. Seront présents pour commémorer la présence et l’action de l’illustre famille Voyer d’Argenson aux Ormes du XVIIIe au XXe siècles :

-Mme Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, ancien ministre, députée honoraire

-M. Claude Bertaud, président du Conseil général de la Vienne

les_ormes2_chateau_paris-M. Guy Monjalon, maire des Ormes, président de la communauté de communes Vienne-Creuse

-M. Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault.

-Mme Anne-Christine Micheu, directrice de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Poitou-Charentes

les_ormes3_chateau_parisLa journée verra également l’inauguration de l’exposition Les Ormes, château des Lumières organisée par M. Sydney Abbou avec le concours scientifique du service de l’Inventaire des biens culturels de Poitou-Charentes.

Commissaire de l’exposition : M. Philippe Cachau, docteur en histoire de l’art, chercheur, conseiller et chargé de communication du patrimoine.

(les panneaux de cette exposition sont consultables dans “Expositions permanentes”).

Cette journée verra enfin la présentation de l’ouvrage Le château des Ormes, collection “Parcours du Patrimoine”, éditions Geste, Poitiers, 2013, rédigé par M. Philippe Cachau avec le concours du service régional de l’Inventaire.

http://philippecachau.e-monsite.com

Les personnes conviées pourront découvrir, à l’issue de la cérémonie, les différents artisans d’art de la Région et ses environs, présents dans les jardins, les cuisines XVIIIe et l’orangerie à l’occasion des Journées jardins des 1er et 2 juin 2013.

Mme Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charentes, le 1er juin 2013, avec M. Sydney Abbou, propriétaire du château des Ormes et Philippe Cachau, historien du château. Allocution de Mme Royal dans le grand salon.

Tiré à part de la Journée des Illustres, Région Poitou-Charentes – Philippe Cachau :

 

 

– Presse :

Article de la “La Nouvelle République” du 24 mai 2013 :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/05/24/Le-chateau-des-Ormes-devient-Maison-des-illustres-1477669

Article de “La Nouvelle République” du 10 juin 2013 :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Les%20Ormes/n/Contenus/Articles/2013/06/10/Le-chateau-devient-Maison-des-illustres-1500354