Catégorie : Visites

L’orangerie, la basse-cour, la glacière…

6 juillet 2016 Non

L’orangerie, située dans l’aile Pussort (XVIIIe), a fait l’objet ces dernières années d’une minutieuse restauration : deux vastes salons ont été aménagés pour les réceptions privées (mariages, anniversaires, cocktails) ou professionnelles, ainsi que pour accueillir conférences, expositions d’art et autres manifestations. Dans la basse-cour, à droite, vous trouverez dans un hangar réaménagé, un exceptionnel canot automobile…

Par chateaudesormes

Deux cuisines des XVIIIe et XIXe siècles

6 juillet 2016 Non

De part et d’autres des galeries, vous trouverez deux cuisines des XVIIIe et XIXe siècles. Leurs dimensions impressionnantes (500 m2), leur état de conservation et leur mobilier constituent autant de véritables attraits. On trouvera une vaste cuisinière XIXe en fonte de 5m de long dans l’une, une immense cheminée et un beau potager en pierre à cinq feux XVIIIe, permettant la…

Par chateaudesormes

La bibliothèque XVIIIe

6 juillet 2016 Non

La bibliothèque XVIIIe (visite sur demande) occupe sur deux niveaux une aile du château du côté des jardins. Elle abritait autrefois la célèbre collection de livres du comte d’Argenson, cédée en grande partie à son neveu Antoine -René, marquis de Paulmy, à sa mort en 1764. Collection qui fut léguée en 1803 à la Bibliothèque de l’Arsenal à…

Par chateaudesormes

Le grand vestibule

6 juillet 2016 Non

Le grand vestibule, baigné de lumière, dessert les trois magnifiques salons donnant sur le jardin en terrasse côté Vienne : Le salon bleu : Autrefois appelé salon des Batailles en souvenir des scènes des batailles de Louis XV (Fontenoy, Lawfeld, Menin …) commandées à partir de 1746 par le comte Marc-Pierre d’Argenson, son ministre de la Guerre, au…

Par chateaudesormes

Salle à manger

6 juillet 2016 Non

          Salle à manger                La galerie à gauche du grand vestibule vous permet d’accéder à la salle à manger, datée de 1908. Revêtue de pilastres et de panneaux de stuc-marbre ocre jaune, vert campan et rose, agrémentée d’une cheminée de brèche rouge, elle se veut une évocation des salles à manger du marquis de Voyer…

Par chateaudesormes

Vestibule et grand escalier

6 juillet 2016 Non

Après la projection, vous pénétrerez dans le grand vestibule en pierre blanche et dallage de marbres blanc et noir qui, avec les galeries latérales, mesure plus de 60 m. de long ! Dans ces galeries, sont exposés une superbe collection de serrures, verrous et heurtoirs des XVIIe-XVIIIe siècles, ainsi que deux des nombreux volumes de l’herbier constitué par le marquis Marc-René-Marie…

Par chateaudesormes

Venez partager la vie du Siècle des Lumières et de la Belle Epoque !

6 juillet 2016 Non

Pour commencer votre visite, un film conçu par l’actuel propriétaire, Monsieur Sydney Abbou, sur l’histoire du château des Ormes et celle de la famille Voyer d’Argenson vous permettra de mieux appréhender les lieux. Il vous éclairera sur l’importance du château dans les débats philosophiques, littéraires et politiques qui se tinrent ici au XVIIIe siècle entre…

Par chateaudesormes