L’orangerie, la basse-cour, la glacière…

L’orangerie, la basse-cour, la glacière…

6 juillet 2016 Non Par chateaudesormes

L’orangerie, située dans l’aile Pussort (XVIIIe), a fait l’objet ces dernières années d’une minutieuse restauration : bda463001708802604_000041

deux vastes salons ont été aménagés pour les réceptions privées (mariages, anniversaires, cocktails) ou professionnelles, ainsi que pour accueillir conférences, expositions d’art et autres manifestations.

Yacht Suzette II

Yacht Suzette II

Dans la basse-cour, à droite, vous trouverez dans un hangar réaménagé, un exceptionnel canot automobile à moteur, dénommé Suzette II, daté de 1902, qui a été retrouvé par l’actuel propriétaire dans les réserves de la ferme du château. Il s’agit du plus ancien canot automobile connu à ce jour.

Classé monument historique en 2002, il a été restauré par les ateliers du Patrimoine en 2006.

Vous trouverez également dans ce local, trois des belles colonnes cannelées en pierre de Touraine provenant de l’ancien portique néo-grec du corps central du château, conçu par Charles De Wailly entre 1768 et 1775.

 Glacire_chateau_parisDans le parc, ensuite de la première basse-cour, vous trouverez, près des jardins sur la Vienne, la glacière rebâtie en 1807 par Vétault, architecte à Poitiers, à la demande du marquis d’Argenson, Marc-René-Marie.

intrieur glacire_chateau_paris

Glacière

Il s’agit d’un petit édifice surprenant, dans un rare état de conservation.

              

De l’autre côté de la cour d’honneur, à gauche, est le pavillon de l’ancienne centrale

Centrale électrique

Centrale électrique

électrique datée de 1906, rare exemple du genre encore conservé et en état de fonctionnement (démonstration par le guide).

D’autres curiosités et surprises vous attendront encore au cours de votre visite…