Journée des Illustres, samedi 1er juin 2013

Journée des Illustres, samedi 1er juin 2013

6 juillet 2016 Non Par chateaudesormes

v2stand-parapluie_chateau_parisRemise à 11h30 par Mme Elisabeth Borne, préfète de la Région Poitou-Charentes, à M. Sydney Abbou, propriétaire du château des Ormes, de la plaque « Maison des Illustres » délivrée par le ministère de la Culture. Seront présents pour commémorer la présence et l’action de l’illustre famille Voyer d’Argenson aux Ormes du XVIIIe au XXe siècles :

-Mme Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, ancien ministre, députée honoraire

-M. Claude Bertaud, président du Conseil général de la Vienne

les_ormes2_chateau_paris-M. Guy Monjalon, maire des Ormes, président de la communauté de communes Vienne-Creuse

-M. Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault.

-Mme Anne-Christine Micheu, directrice de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Poitou-Charentes

les_ormes3_chateau_parisLa journée verra également l’inauguration de l’exposition Les Ormes, château des Lumières organisée par M. Sydney Abbou avec le concours scientifique du service de l’Inventaire des biens culturels de Poitou-Charentes.

Commissaire de l’exposition : M. Philippe Cachau, docteur en histoire de l’art, chercheur, conseiller et chargé de communication du patrimoine.

(les panneaux de cette exposition sont consultables dans « Expositions permanentes »).

Cette journée verra enfin la présentation de l’ouvrage Le château des Ormes, collection « Parcours du Patrimoine », éditions Geste, Poitiers, 2013, rédigé par M. Philippe Cachau avec le concours du service régional de l’Inventaire.

http://philippecachau.e-monsite.com

Les personnes conviées pourront découvrir, à l’issue de la cérémonie, les différents artisans d’art de la Région et ses environs, présents dans les jardins, les cuisines XVIIIe et l’orangerie à l’occasion des Journées jardins des 1er et 2 juin 2013.

Mme Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charentes, le 1er juin 2013, avec M. Sydney Abbou, propriétaire du château des Ormes et Philippe Cachau, historien du château. Allocution de Mme Royal dans le grand salon.

Tiré à part de la Journée des Illustres, Région Poitou-Charentes – Philippe Cachau :

 

 

– Presse :

Article de la « La Nouvelle République » du 24 mai 2013 :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/05/24/Le-chateau-des-Ormes-devient-Maison-des-illustres-1477669

Article de « La Nouvelle République » du 10 juin 2013 :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Les%20Ormes/n/Contenus/Articles/2013/06/10/Le-chateau-devient-Maison-des-illustres-1500354